Gianpaolo Pagni est né à Turin en 1969, il vit désormais à Paris.
Il aime les livres. Il en crée de nombreux, qu’ils soient uniques, imprimés, peints ou tamponnés, édités, autoédités, reliés ou non.
Son travail se concentre autour du souvenir et de la trace, utilisant le motif et la répétition pour mettre au jour une archéologie à la fois personnelle et collective, notamment à travers la réappropriation d’objets imprimés, tels que notices de médicaments, livres et cahiers scolaires anciens, albums Panini… En lien avec la notion de mémoire, depuis 2000 il a développé une façon de dessiner particulière et personnelle : il crée des tampons qu’il utilise comme des outils de dessin à part entière. Sa pratique s’étend également à la peinture, l’installation, le son et l’édition. Il a collaboré avec de nombreuses marques prestigieuses, dont Hermès, Diptyque, Pierre Hermé et Viabizzuno. Son travail fait l’objet d’expositions en France et à l’Etranger.
L’édition est un médium artistique singulier qui contribue à une importante diffusion du travail des artistes aujourd’hui. Ils sont nombreux à côtoyer l’activité de l’atelier où ces savoir-faire sont préservés et renouvelés.
Découvrir l'expositionGianpaolo Pagni a collecté d’anciens albums Panini, ces petits fascicules nés dans les années soixante que les enfants remplissaient en achetant des vignettes.
Découvrir l'expositionDessiner peut-être. En effet Gianpaolo Pagni crée des tampons qu’il utilise comme des outils de dessin, échappant ainsi volontairement au geste traditionnel du « dessinateur » et lui permettant de jouer de la...
Découvrir l'expositionArtiste et illustrateur, Gianpaolo Pagni est aussi auteur de livres « graphiques » dans lesquels se trouve cristallisé le langage de son travail plastique, utilisant l’accumulation et la répétition ...
Découvrir l'exposition