Gianpaolo Pagni est né à Turin en 1969, il vit désormais à Paris et travaille au Pré Saint Gervais. Il est diplômé des beaux-arts d’Orléans en 1993, et aime les livres. Il en crée de nombreux, qu’ils soient uniques, imprimés, peints ou tamponnés, édités, autoédités, reliés ou non.
Son travail se concentre autour de la dimension liée au souvenir et à la trace, utilisant le motif et la répétition pour mettre à jour une archéologie personnelle, forme d’autoportrait sans cesse renouvelé. Le processus de réappropriation, à travers la liste, la collection, l’objet et son empreinte, le recouvrement, sont autant d’éléments essentiels dans son travail de dessin que dans sa peinture. Depuis 2000 il crée ses tampons et les utilise comme des outils de dessin à part entière, échappant ainsi volontairement au geste traditionnel du « dessinateur ». Sa pratique s’étend également à travers le livre ; il en crée de nombreux, qu’ils soient uniques ou imprimés, édités ou autoédités.
On peut citer parmi ses derniers livres d’artiste, Enquêtes au tampon aux éditions Esperluète, qui a été sélectionné pour le prix Bob Calle 2019 et en tant qu’artiste éditeur il a participé au salon MAD (Multiple Art Days).
Ce lien avec l’imprimé s’est également déployé entre 1995 et 2005 à travers des images crées pour la presse, tant en France qu’à l’étranger (Le Monde, Libération, The New-York Times, Le Un…), pour des maisons d’édition et pour des manifestations culturelles, et depuis plusieurs années il collabore avec la maison Hermès.
Gianpaolo Pagni a collecté d’anciens albums Panini, ces petits fascicules nés dans les années soixante que les enfants remplissaient en achetant des vignettes.
Découvrir l'expositionDessiner peut-être. En effet Gianpaolo Pagni crée des tampons qu’il utilise comme des outils de dessin, échappant ainsi volontairement au geste traditionnel du « dessinateur » et lui permettant de jouer de la...
Découvrir l'expositionArtiste et illustrateur, Gianpaolo Pagni est aussi auteur de livres « graphiques » dans lesquels se trouve cristallisé le langage de son travail plastique, utilisant l’accumulation et la répétition ...
Découvrir l'exposition