Artiste invitée à la galerie
Chaque présentation du travail de Chloé Poizat est une invitation à explorer de nouveaux territoires métamorphiques, des contrées dessinées parfois sombres, parfois rieuses, habitées d’un bestiaire, de formes anthropomorphiques, qui possèdent un lien secret avec le vivant.
Peut-être est-il nécessaire, pour entrer en dialogue avec ses œuvres, d’ouvrir sa conscience à cet imaginaire aux origines primitives qui nous est commun à tous. L’artiste nous incite à une forme de libération en nous connectant à la Nature et à notre propre nature. Elle nous entraîne dans le monde halluciné et féerique des esprits. Un merveilleux qui habite forêts, rochers, et paysages qui recèlent, quand on les scrute avec attention, une part mystérieuse. Chloé Poizat mêle souvenirs, lectures et déambulations, et compose ses propres visions par assemblage, combinant dans ses différentes séries des encres, des dessins au pastel ou au fusain, à la pointe sèche mais aussi des peintures, des sculptures, des
collages et du son.
Valérie Toubas et Daniel Guionnet
(introduction à l’entretien paru dans la revue Point contemporain #16, 2020)
Chloé Poizat, reprenant en partie le principe de l’accumulation du cabinet d’amateur, confronte une sélection d’œuvres extraites pour la plupart de séries réalisées entre 2006 et 2022.
Découvrir l'exposition