Du 2 au 6 novembre, la galerie Modulab et l’atelier Etching accueillent 10 artistes pour le workkshop de gravure non-toxique. Le workshop est animé par Claude Celli, plasticien, professeur de gravure et lithographie à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai en Belgique. En tant que plasticien, il pratique les techniques d’impression depuis plus de 20 ans. Il enseigne, depuis 1997, la gravure traditionnelle dans diverses écoles d’arts en Belgique francophone. En 2010, il introduit les nouvelles techniques ‘non toxique’ au sein de son atelier à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. (Pour se familiariser, pratiquer et se perfectionner dans ces nouvelles techniques, Claude Celli a suivi plusieurs formations avec le spécialiste belge, Filip Le Roy, professeur de gravure et lithographie à l’Academie voor Beeldende Kunsten, Anderlecht, Bruxelles.)
Durant les années 1990, quelques professionnels du domaine de la gravure, soucieux des risques sur la santé et l’environnement de certains produits (solvants, vernis, acides), ont élaboré des procédés moins toxiques. Cette nouvelle approche permet le travail de toutes les techniques traditionnelles de la gravure et la découverte de techniques innovantes. Elle offre ainsi une dimension complémentaire et enrichissante au processus du travail de l’image imprimée.
Ce stage permet de découvrir, d’expérimenter et pratiquer le travail de gravure sur plaques de cuivre et plexi, à travers quelques-uns des procédés ‘non toxique’. Il se déroule autour d’un axe principal : les démonstrations techniques suivi d’un travail collectif. Les stagiaires expérimentés ont la possibilité de travailler sur leurs projets personnels afin d’y intégrer au mieux les techniques démontrées.
La technique du film photopolymère sur plaques de cuivre : le dessin au trait, les lavis et les photocopies – Les divers vernis protecteurs (vernis dur liquide et vernis mou) acryliques – les lavis acryliques – Le mordant d’Edimbourg – L’impression couleur à l’aide d’encres à base d’huiles émulsionnées hydrosolubles – Le travail sur plaques de plexi.
2 rouleaux de papiers absorbants cuisine, tablier, chiffons, matériel de dessin (crayon, encre de chine, pinceaux), carnet de croquis, feutres/marqueurs indélébiles, ciseaux, cutter de qualité, gants en caoutchouc solides, rubans adhésifs, pointes pour la gravure à la ‘pointe sèche’, des images digitales ou photos imprimées ou sur clefs USB.
4 plaques de cuivre et plexi/participant, papiers d’impressions, encres, produits, etc…
A disposition à l’atelier : café et jus de fruits
Pause déjeuner entre 12h30 et 13h30
Lunch à prévoir par les stagiaires