Cet évènement s’inscrit dans le cadre de notre programmation 2024
Olivier Garraud est né en 1983, il vit et travaille entre Nantes et Paris,
Très tôt convaincu que son destin serait de dessiner, Olivier Garraud se fait la main sur les bancs de l’école au fil des marges des cahiers et des concours de dessins organisés par les supermarchés de sa ville. Plusieurs années après, son DNSEP en poche l’artiste entame en 2016 la série L’Office du dessin : il décide alors d’assumer sans détour ses intuitions politiques.
En 2019, à l’occasion de sa résidence à la Cité internationale des arts, il expose à la Petite Galerie Étant donné la situation nous ne changerons rien : une occasion d’affiner son sens de la formule acérée, en confrontant révolution post digitale et champ artisanal du dessin. Avec Signaux noirs, nouvelle exposition monographique imaginée en 2021 pour la galerie Modulab à Metz, il réaffirme à quel point l’enfumage politique est généralisé.
Après ces expériences en white cube, l’artiste plante son univers noir et blanc sur les quais de Brazza, à Bordeaux, à l’invitation du collectif Zébra3 : sur quatre panneaux mimant les supports d’affichage urbain, Olivier Garraud pousse à son paroxysme la rhétorique du pouvoir, pour un effet comique et glaçant. Image et langage au diapason, les intentions de l’artiste s’essentialisent : comme si chaque nouveau projet confirmait le désir de contrevenir aux idées et aux récits dominants.
INFORMATIONS PRATIQUES
Du 30 août au 1er septembre 2024
CHÂTEAU DE SERVIÈRES
11-19 boulevard Boisson
Marseille 13004
Provence-Alpes-Côte-d’Azur
France