Nuit Blanche-Metz permet de découvrir de manière inédite, festive et nocturne le patrimoine de la ville à travers la création contemporaine. Cet évènement initié en 2008 a connu en 3 ans un succès inédit, tant par la qualité des propositions artistiques, que des liens tissés avec de nombreuses structures culturelles régionales, nationales et internationales. Une des spécificités de Nuit Blanche-Metz est de donner une visibilité aux jeunes artistes émergents de la scène artistique du Grand Est. Elle a aussi initié une politique inédite de mécénat auprès d’entreprises privées qui soutiennent cet évènement, qui est aujourd’hui un des plus importants du Nord-Est de la France.
Pour NB4, la galerie Modulab en partenariat avec François Martig et Philippe Petitgenêt seront présents à la Maison Rabelais pour la présentation du projet NOISE-ETTE.
François Martig
François Martig interroge la notion de territoire, de sa représentation, à travers des univers sonores et visuels. Arpenteur de paysages – urbains, naturels – il interroge le concept de paysage sonore et tente de restituer des impressions… invitations au voyage imaginaire somme toute !
Philippe Petitgenêt
La tête dans les nuages et l’appétit sonore dans les talons, Philippe Petitgenêt en promeneur écoutant part dès que possible à la conquête de nouveaux paysages magnétiques. Il construit ses improvisations comme un parcours, cheminant de musique ambiant en cartes postales sonores, au fil des randonnées soniques.
La galerie Modulab sera ouverte le 30 septembre de 19h à 1h pour son projet « Live drawing »
« Des murs blancs sur lesquels volumes et graphismes laisseront apparaître les prémices de ce que pourront devenir le temps d’une nuit, le cadavre exquis et le mapping vidéo commencés quelques heures avant l’ouverture. Trois vidéo projecteurs, 3 interfaces, 3 projecteurs lumières, des volumes évoquant la construction de la ville. Une interface conçue pour un « live drawing » collectif dont seul le public sera acteur. »
Cyril Martin
Autodidacte, passionné depuis plus de 15 ans par l’informatique, le web, les arts graphiques et la vidéo, Cyril MARTIN, ne chôme pas ! Il collabore avec de nombreuses associations locales et communique sa passion et son savoir-faire avec un enthousiasme déconcertant !
Alchimiste du webdesign et de la création vidéo, il aime mélanger les rencontres associatives et les technologies. Depuis 5 ans, porté par CYCL-ONE prod, association spécialisée dans la création audiovisuelle, il cadre, monte et réalise des travaux de post productions (motion design). Il participe également au développement du collectif sur la toile.
Stéphane Ulrich
Caméra au poing, l’un des membres fondateur du collectif Cycl-one, ce vidéaste passionné, autodidacte à toujours aimé témoigner d’événements culturels, en lorraine ou de manière internationale. Derrière sa caméra, il a pu rencontrer diverses personnalités avec qui de nombreux projets ont pu voir le jour. Il est parti au Maroc sur le festival Trans Atlantique, en chine avec « Le Singe Blanc » ou encore sur les pistes du désert suivre la caravane du coeur au côté de Moussa Ag Assarid, l’écrivain Touareg Malien. A Metz, sa ville d’origine, il a su expérimenter son art avec des artistes locaux, musiciens, plasticiens, compagnies de théâtre d’où sont nées multiples créations.
Aurélie Amiot
Aime les images des histoires qu’elles soient réels ou fictives, les romans de Yoco Ogawa et de Milan Kundera, Pascal Brutal, les voyages, la forme des insectes, les métamorphoses et certains instants du quotidien. Diplômée de l’Ecole des Beaux-arts de Metz et de la Villa Arson de Nice entre 1999 et 2004. Elle bénéficie d’une résidence d’artiste au Centre d’Art Graphique Frans Masereel en Belgique. Passionnée par l’image, son travail s’articule principalement autour de la pratique du dessin, de la gravure et de la vidéo. C’est à travers les procédés d’impression traditionnels et son engouement pour la création graphique contemporaine qu’elle fonde en 2008 l’atelier Etching puis en 2011 la galerie Modulab.