Artiste Invité
Chroniqueur du monde contemporain, Jean Xavier Renaud est un artiste iconoclaste dont le regard acéré ne laisse rien passer. Qu’il s’agisse de la vie quotidienne, du monde du travail, de la famille, de la politique, de la crise écologique ou des médias, Jean-Xavier Renaud débusque tous nos conformismes, nos petites dictatures et nos grandes trahisons pour mieux les dénoncer. Il est né à Metz en 1977. Il vit et travaille à Hauteville-Lompnes et enseigne le dessin à la HEAD Genève.
En 2005 il expose au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg.
En 2008 son travail est présenté au Kunstmuseum de Bonn. En 2010 il participe à l’exposition Dynasty au Musée d’art moderne de la Ville de Paris et au Palais de Tokyo. La même année il est invité à l’exposition Visions contemporaines de Marguerite d’Autriche au Monastère royal de Brou. En 2016, il est présent lors du soloshow Umweltverschmutzungen à la Spinnerei de Leibzig. En 2019 il expose à la fondation Salomon et à la galerie Anne Barrault à l’occasion de l’exposition Topor n’est pas mort.
En 2020 Il installe la toile monumentale « Hauteville-Texas » pour l’exposition Comme un parfum d’aventure au Musée d’art contemporain de Lyon.I l fait son comming out photographique pour l’exposition Le juste prix à la fondation Ricard en 2021. Renouant avec la tradition il expose en 2023 une crèche grandeur nature à l’URDLA de Villeurbanne dont les santons sont des personnalités publiques comme Laurent Wauquiez ou Damien Abad.
Ses oeuvres sont présentes dans des collections privées et publiques en Europe et en Suisse.
Représenté par la Galerie Levy.Delval, Bruxelles
La possibilité d’un « art de la révolte », pour reprendre les mots du sociologue Geoffroy de Lagasnerie, rejoint la recherche éthique d’un art tourné sur les questionnements actuels, au-delà d’un divertissement élitiste.
Découvrir l'exposition