À mains nues
« En prenant dans sa main quelques déchets du monde, l’homme a pu en inventer un autre qui est tout de lui. » Henri Focillon, Vie des formes, Eloge de la main, Paris, Presses Universitaires de France, 1943, 7e édition, 1981.
Le projet de résidence proposé par les artistes Virginie Descamps et Nicolas Mazzi, qui forment le duo D+M, est destiné à encourager la pratique manuelle des jeunes participant.e.s. Les élèves seront ainsi invités à prendre part à un processus de création artistique en mouvement par le biais d’une pluralité d’approches artistiques et ludiques qui s’inscrit dans la continuité des recherches du duo. Au cœur de la démarche de D+M se trouve la volonté d’articuler des questions de jonctions, d’assemblages, de liaisons, de relations, de connections, de mouvement, dans une pratique du dessin et de sculpture.
Le projet « À mains nues » se concentrera sur la découverte de la marqueterie de papier et la transformation de matériaux de rebuts et de matériaux biosourcés locaux. Les élèves seront invités à concevoir un vocabulaire graphique à partir d’éléments végétaux (plantes, fleurs, écorces) et minéraux. Ces formes deviendront des gabarits qui serviront à composer des marqueteries colorées à partir de pâte à papier qu’ils auront eux-mêmes fabriquées.
Nicolas Mazzi, très marqué par sa formation initiale d’ébéniste et Virginie Descamps par ses premières expérimentations dans l’atelier familial de confection de store, se rencontrent en 2017 pour former le duo Descamps + Mazzi.
Leur travail fait émerger des formes qui passent d’un médium à un autre au travers d’une pratique quotidienne du dessin. Ils développent des séries à partir de standards, de nuanciers, de motifs, d’ornements, de matières, ou encore de quincailleries. Ces éléments sont répertoriés et se déplacent dans différents formats par le biais de gabarits. Ils forment alors des espaces et des environnements nouveaux dans lesquels leurs hiérarchies se transforment, s’assemblent, et semblent pouvoir se reconfigurer à l’infini.
Le duo propose un itinéraire entre artisanat et systèmes industriels dans une combinaison pleine d’ironie entre fonction et esthétisme. Leurs pièces, par leur qualité de paroi, leur logique d’incrustation et leur lexique, témoignent d’un goût prononcé pour la planéité.
Diplômés de la Haute Ecole d’art et de Design de Genève en 2019, ils s’installent dans la région Grand Est en 2020 et collaborent avec plusieurs institutions telles que 49 nord 6 est – Frac Lorraine et participent à la Biennale Mulhouse 2021. En 2023, ils participent aux programmes de résidence Créations en cours des Ateliers Médicis, Fabrique Grand- Est ainsi qu’à celui de la Fondation Boghossian à la Villa Empain (Bruxelles).
En Europe leur travail a été présenté au MAMCO à Genève (Suisse), à Halle Nord à Genève, à la Fabrik à Monthey (Suisse) ainsi qu’à la Fundación Naturgy (Espagne).