23 juin > 23 juillet 2022

Sébastien Gouju

Hélène Bleys

À 21 DOIGTS

À 21 DOIGTS

Hélène et Sébastien choisissent une règle du jeu : masquer pour laisser l’autre prendre
place dans le dessin, n’ayant plus que le contour des silhouettes autour des graphismes
comme indice de composition: des formes. Au début, ils déterminent six temps de
masquage puis procèdent finalement en quatre temps. Peu importe qui commence. Les
artistes correspondent ainsi plusieurs mois. Cette entreprise leur donne plus de liberté. Il
n’ont pas à répondre en conscience, ainsi c’est un langage respectueux, sans tromperie
qu’ils s’inventent. Ils ne craignent pas d’endommager le geste de l’autre et peuvent se
laisser aller à la déambulation de leurs outils et ainsi de suite (…) La surface des feuilles
est dynamisée par les graphismes et les différences de traitement que les dessinateurs y
apposent. Déstructurés par les aléas aventureux et les regards aveugles des comparses,
fragmentés comme des éléments d’un collage anachronique de motifs et figures
dispersés, démembrés, comme le sont parfois les morceaux de rêveries, les dessins sont
comme deux mémoires qui s’associent en une, en télépathie.

Sophie Lamm, La complétude de la pêche, correspondance amoureuse,
septembre 2021 (extraits)

Communiqué de presse

Sébastien Gouju

Hélène Bleys

Sébastien Gouju manipule notre environnement visuel et les signes d’inspirations naturalistes présents dans la culture populaire. Plus particulièrement c’est avec facétie qu’il aborde l’usage et les représentations décoratives de la nature dans l’environnement domestique. Minéraux, faunes et flores sont régulièrement convo...

Découvrir l'artiste

Le geste du dessin est le point de départ du travail d’Hélène Bleys. D’abord en l’investissant comme une expérience du langage au quotidien, elle découvre ensuite la céramique comme ressource complémentaire à cet usage du trait.
Alternant dessin et céramique, sa pratique constitue un langage visuel fantasmagorique, t...

Découvrir l'artiste