Artiste invité à la galerie.
Né le 10 mars 1989 en Ex-Yougoslavie, le jeune artiste français Albin Hodza travaille actuellement dans son atelier à Thionville. Diplômé de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, son cursus fut ponctué par la formation en gravure à eau forte à la Fundation Centro International d’Estampa Contemporanea en Espagne et par son Erasmus à la Vilnuis Academy of Arts en Lituanie.
Depuis sa sortie d’école, il poursuit ses recherches plastiques en utilisant ses médiums de prédilection : le dessin, la gravure et la peinture. Proche des techniques dites classiques figuratives, ses envies d’image le guident dans sa pratique. La démarche d’Albin, sa quête, si visiblement marqué par l’expérience de la migration, du voyage et de l’introspection, rend sensible l’épreuve de la distance et des rapports variables que nous entretenons les uns avec les autres. La rencontre avec une couleur, une matière ou une émotion devient membrane picturale.
Une œuvre d’art n’est pas un « objet ». Elle n’est pas le fruit mort, d’un acte révolu signant une emprise sur soi. Elle se situe ou devait se situer au point de contact entre une main ...
Découvrir l'exposition