Benjamin Roi est né en 1980 dans la Marne et a grandi en Seine Saint-Denis. Il est titulaire d’un diplôme en photographie obtenu à Paris en 2000. Ses images montrent des personnes immergées dans une action, dans l’entre-deux d’une métamorphose ou encore en état d’épuisement. On y voit des Femmes chez le coiffeur (2006), des Bronzés (2007), ou des jeunes gens dont l’action ne semble soutenue que par l’immobilité de leurs poses (Personnages 01 & 02, 2010).
L’année 2010 marque un tournant dans le travail de Benjamin Roi, puisqu’il utilise pour la première fois un autre médium que la photographie. La vidéo lui permet de questionner la réalité de l’action et du sujet au travers du mouvement. Le rythme du film devient un élément essentiel qui va se substituer à la narration. Dès lors, les productions apparaissent hypnotiques et monumentales, et évoluent vers des installations immersives. Notamment en avril 2016, l’installation Sans gravité met en scène des ventilateurs et des confettis dans une opposition permanente et cyclique.
Ces dernières années, les œuvres de Benjamin Roi ont été exposées dans des festivals et des galeries en France, aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne.
Les œuvres de Benjamin Roi explorent l’état transitoire des choses. Cette incertitude propre à la vie est mise en scène par des situations intenses et contrastées.
Découvrir l'expositionSans gravité est une installation qui questionne les idées de persistance, de mobilité et de vacuité. Lors du vernissage, l’oeuvre est bouleversée par les piétinements et le jeu des visiteurs ...
Découvrir l'exposition